Etape 7 - Hanoi - La ferveur du Temple Quan Thanh
Lundi 22 janvier 2018. Après une longue marche le long de la rue Phan Dinh Phung, me voici enfin devant l'entrée du temple Quan Thanh*** où je suis accueilli par deux magnifiques éléphants.

Le temple Quan Thanh date du XIIe siècle. Temple taoïste cher à la communauté chinoise, il est l'un des plus vénéré par la population de Hanoi. Bouquets de fleurs colorés et lumières dorés enrichissent ses différents hôtels. L'occasion pour moi de jouer avec la profondeur de champ et de mettre en relief ces magnifiques offrandes.


Au pied de la statue géante du génie Tran Vo, le génie gardien du Nord, des fidèles viennent prier et déposer des offrandes, bouquets de fleurs et corbeilles de fruits.


Mandarins et guerriers trans encadrent la statue du génie.

Enfin, voici la statue en bronze noir du génie, datant de 1677 et pesant près de 4 tonnes. Devant l'hôtel, à droite, où est honoré l'artiste qui a réalisé la statue, est exposée la copie des bottes du génie...



Bref, ce temple Quan Thanh*** reste un de mes temples préférés durant mon séjour au Vietnam. Sans doute à cause de son atmosphère si paisible, l'harmonie qui se dégage de ces lieux, les odeurs d'encens et les murs patinés.




|